Ti consiglio una lettura …

studenti di francese del III Liceo Scientifico (a.s. 2022-23).

L’idea è quella di condividere brevi presentazioni e impressioni relative ad un libro letto in lingua francese e non solo … Et voilà qualche riga scritta e accompagnata proprio dalla voce di ogni giovane lettore, selon l’idée qui en est à la base que les mots nous donnent la liberté. En effet, la lecture représente une activité qui nous ouvre au reste du monde et qui nous permet d’avoir un avis critique, d’éprouver des émotions, finalement de nous enrichir.
Qu’est-ce que tu en penses ? Bonne lecture et bonne écoute!


Arsene Lupin – articolo di: Marcella Moretti, Ginevra Battaglia

Battaglia--MorettiCe livre parle des aventures d’Arsène Lupin, le gentleman voleur, qui vole pour lui-même mais aussi pour les plus nécessiteux. Le livre Arsène Lupin est basé sur le personnage créé par Maurice Leblanc. Il est divisé en 5 chapitres chacun avec une histoire différente.  Le premier parle d’un vol sur un transatlantique, le second Lupin est en prison, le troisième parle de son évasion, le quatrième il y a un mystère dans un train et le dernier parle du vol d’un coffre-fort. Nous l’avons choisi parce que nous aimons les romans policiers et leur mystère et nous pensons que Lupin est très intéressant car il utilise des stratégies intelligentes pour échapper à chaque fois à la police ne se faisant jamais attraper. Le livre présente également de nombreuses pièces comiques qui le rendent fluide à lire. Nous vous le recommandons parce qu’il est bien écrit et ne contient pas de mots difficiles.


Arsene Lupin – articolo di: Leonardo Tagiullo

Arsène Lupin - Leonardo TagiulloBonjour à tous,
Je suis Leonardo, je fréquente la troisième année du lycée scientifique et aujourd’hui je vais vous parler du livre que j’ai lu.
L’intrigue se déroule dans la France du début 1800, dans un Paris où de nombreuses personnes, surtout des bourgeois, commencent à s’enrichir beaucoup par rapport aux autres couches sociales.
Arsène Lupin et le bouchon de cristal est un livre de la saga de Arsène Lupin, écrit par Maurice Leblanc.
Il a été publié en 1912 et a comme protagoniste le personnage du même nom.
L’histoire parle de Arsène Lupin qui lors d’un cambriolage chez un bourgeois très riche, il implique un jeune garçon qui essaye de voler un bouchon de cristal pour pouvoir payer une dette juste au bourgeois et pouvoir sauver sa famille, très pauvre.
Le bourgeois voudrait arrêter Lupin qui voudrait aider le jeune garçon qui a été condamné à la peine de mort par guillotine, mais il est une personne très intelligente et elle va essayer d’aider le jeune homme.
Une phrase avec tes considérations personnelles…


Cyrano de Bergerac – articolo di: Federico Costantini

Costantini“Cyrano de Bergerac” est une pièce écrite par Edmond Rostand en 1897, mais elle est située dans le Paris du 17ème siècle. L’histoire décrit les aventures de Cyrano, un épéiste et cadet de Gascogne, qui est amoureux de sa cousine Roxanne. Il a toutes les qualités de l’homme parfait, mais… il a un nez trop gros qui le rend timide en amour. Un jour, Roxanne avoue à Cyrano qu’elle est amoureuse de Christian, un ami de Cyrano, beau mais nul avec les poèmes. Le protagoniste commence quand même à aider son ami, mais quand les deux sont appelés au front Christian meurt en bataille. Un jour, Cyrano recite par cœur un poème de Christian et donc Roxanne comprend que son vrai amoureux a toujours été Cyrano. J’ai beaucoup aimé ce livre parce que l’histoire était engageante et les chapitres n’étaient pas ennuyeux. Je le conseille à tous ceux qui veulent commencer à lire un livre en français et qui aiment les aventures.

L’année solitaire – articolo di: Sara Pirrò


Pirrò - L'année Solitaire« L’année solitaire » est un livre de Alice Oseman, une auteure anglaise née en 1994. Elle a rédigé aussi d’autres romans, dont les plus connus sont Silence Radio et Loveless, et cette année elle a atteint le sommet de son succès avec l’adaptation télévisée de sa série graphique « Heartstopper ». L’année Solitaire est sorti en mai 2018 et il a comme protagoniste une fille, Victoria Spring. Elle n’a pas beaucoup d’amis, mais avec un gars avec lequel elle a fait amitié, Michael Holden, elle va enquêter sur un blog appelé “Solitaire” qui organise des blagues dangereuses dans leur école et à certains élèves.
J’ai trouvé ce livre très intéressant et touchant ; au-delà d’une intrigue bien structurée, il aborde tous les sujets qui concernent notre génération, en particulier l’anxiété, la dépression et la communauté lgbtq+. Je pense qu’il est très important de réfléchir sur les personnages et sur leurs vies, tels qu’ils sont représentés dans cette merveilleuse histoire. Même si j’ai vraiment détesté quelques personnages, j’ai été très surprise par la fin du livre : je le considère comme un de mes livres préférés. Je crois que c’est un livre qu’on peut aimer ou détester, et personnellement je l’ai bien aimé.


La Vie Invisible d’Addie Larue – articolo di: Elena Sofia Marchio

MarchioEt si vous pouviez vivre pour toujours, mais de votre vie ne reste pas trace parce que personne ne peut se souvenir de vous?
Le livre que j’ai lu cet été parle exactement de ça. Il a été écrit par V.E. Schwab et il raconte l’histoire d’une fille, Addie, qui fait un pacte avec le ‘dieu de la nuit’, mais elle ne pense pas attentivement aux conséquences. Un jour Addie rencontre un garçon qui va changer sa vie. Donc, c’est un roman fantastique, historique et à l’eau de rose. La langue originale est l’anglais, mais la protagoniste est française et c’est pourquoi j’ai décidé de le lire dans cette langue. En général, j’ai trouvé l’intrigue intéressante et la lecture facile à lire parce qu’elle n’était pas trop détaillée. Pour terminer, je voudrais recommander ce livre aux personnes qui sentent le temps passer trop vite, qui ont peur d’oublier et d’être oubliés, qui ne se croient pas assez. Aux personnes qui veulent écouter.


Les aventures d’Arsene Lupin – articolo di: Diego Melchionda

Ti consiglio una lettura ...Ce livre est l’un des romans policiers qui a reçu le plus de succès dans l’histoire. Il parle de l’homme intelligent qui a volé Lupin et de ses aventures. Avec son intelligence, il interagit avec les autres personnages en plaisantant et cela le distingue beaucoup par rapport aux autres voleurs. Je vous invite à le lire parce que c’est un livre historique et je le recommande aux amateurs de la vérité et à ceux qui aiment les cambriolages étudiés dans les moindres détails. J’ai personnellement beaucoup aimé ce livre et je le lirai aussi d’autres versions. Si vous êtes un fan, vous trouverez la série TV sur Netflix, très bien faite.


“Jibaku Shounen Hanako-kun” – articolo di: Sara Calvanese

Sara CalvaneseL’Académie Kamome est célèbre pour être liée à certains événements surnaturels, et pour la présence de “sept mystères” non résolus, liés notamment à Hanako, un fantôme qui, selon la légende, aurait hanté les bains de l’institut. Selon une légende répandue, Hanako a cependant aussi le pouvoir de réaliser les désirs de ceux qui parviennent à l’invoquer avec succès. Yashiro Nene, qui est une “accomplissement” de sorie d’horreur, a voulu essayer d’invoquer le fantôme; bien sûr, il s’attendait à ce qu’elle soit une fille à la fois à cause du nom et de l’endroit où elle se trouvait, mais quand elle s’est trouvée face à un garçon, elle n’y croyait pas. Leur amitié commence tout avec Nene qui veut se trouver un petit ami et donc Hanako essaie de l’aider, au prix de l’aide que Hanako lui donnait, elle devait être son assistante. Ainsi commencent les aventures sur les six mystères scolaires parce que la plupart d’entre eux se révélaient dangereux seulement parce que des rumeurs sur leurs histoires étaient mises en place. Alors Hanako, Nene et Minamoto Kou, qui est un collégien dans lequel il les aide dans ces aventures, est un exorciste et cherche également à exorciser Hanako mais avec de faux espoirs; ils commencent leurs aventures pour remettre de bonnes voix sur les six mystères. Ce manga me plaît beaucoup à cause de la façon dont il avance et les épisodes de l’anime qu’ils ont fait m’ont beaucoup plu aussi.